Les intervenantes en médiation par l'animal

Céline VILLESSAUD-NIVOLIEZ

Créatrice et coordinatrice de l'association Secrets d'animaux

Intervenante en médiation par l'animal

 

Céline est une amoureuse des animaux depuis son enfance. Diplômée d’un BTS agricole « productions animales » et riche de dix années d’enseignement ou elle allie la formation pratique et théorique des métiers du cheval auprès de jeunes, elle décide de se reconvertir. Cette prise de conscience des bienfaits de la présence animale et du contact régulier la passionne, elle s’intéresse de plus près à la relation humaine, la construction de l’individu et la communication inter-espèces.

Au fil de ses expériences, l’acquisition des connaissances en éthologie scientifique, en psychologie, en communication tant dans le domaine humain qu’animal la pousse à travailler à leurs côtés. C’est en voyant se multiplier les expériences favorables de médiation animale et cette société en demande de « mieux être », que Céline décide se former.

 

Le certificat professionnel, reconnu par le RNCP, de Chargé de projets en médiation par animale et l’obtention du CCAD lui permette de fonder l’association Secrets d’animaux en décembre 2017.

 

Aujourd’hui sortie du bureau, elle intervient régulièrement auprès de personnes âgées (résidence,EHPAD, accompagnement individuelle) de personnes en situation de handicap(MAS, FAM, IME…) d’enfants (Mutiaccueil, ASE, CMS, CMP…) mais également auprès des particuliers (Phobie du chien, pathologies diverses, burn out…)

1/7

Bertille CARTIER

Intervenante en médiation par l'animal et ergothérapeute

 

Bertille est diplômée d'état de l'institut d'ergothérapie de Rennes depuis 2013.

 

Passionnée d'animaux et de la relation homme/animal, elle s'y intéressera de plus près au cours de sa formation d'ergothérapeute. Elle effectuera son mémoire de fin d’étude sur l’apport du cheval en ergothérapie au niveau des interactions sociales chez l’enfant autiste. Lors de la rédaction de celui-ci, elle découvrira le monde de l’activité adaptée avec le cheval où le cheval devient un partenaire de soin en ergothérapie.

Travaillant pendant 5 ans auprès d'un public d'adultes et d'enfants déficients visuels en Guyane, puis en unité psychiatrique au sein de la prison de Cayenne, elle intégrera l'activité adaptée avec le cheval dans sa pratique d'ergothérapeute. 

De retour en métropole en 2018, Bertille se formera auprès de l'institut AGATEA  en tant que chargée de projet en médiation par l'animal afin d’allier sa passion des animaux à sa pratique de l’ergothérapie. Elle obtiendra son CCAD en 2018, son diplôme AGATEA en 2019 lui permettant de pratiquer la médiation animale et intègrera l’association Secrets d’animaux en Mars 2019. 

Bertille intervient dans tout type de structures, spécialisées ou non, alliant la médiation par l'animal à ses compétences d'ergothérapeute. 

 

Emmanuelle GOSSELIN

Intervenante en médiation par l'animal

 

Un virage à 180° pour cette ancienne responsable qualité dans la grande distribution.

Vingt ans dans ce domaine lui ont permis de s’enrichir de contacts humains, de bienveillance et d’écoute.

Entourée d’animaux divers et variés depuis sa plus tendre enfance, c’est tout naturellement qu’en mai 2018, lorsqu’elle se retrouve en burn out, une amie lui propose de participer à des séances de médiation par l’animal.

Reprendre confiance en soi, retrouver de l’estime, se sentir utile, avoir l’envie de…, retrouver le sourire   et surtout prendre soin de soi en prenant soin des animaux, ce sont tous ces bienfaits qu’elle a eu envie de partager à son tour.

Alors, quand arrive le moment délicat de penser à une reconversion professionnelle, quoi de plus naturel que de devenir à son tour intervenante en médiation par l’animal. Pouvoir créer du lien entre les animaux et les personnes est devenu une évidence.

Sa relation avec la maladie est particulière, sa grand-mère était atteinte de la démence à corps de Lewy (démence partageant les caractéristiques de la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer), sa maman était atteinte d’un cancer, sa sœur de fibromyalgie, autant de raisons pour elle de vouloir aider et soulager la douleur tant physique que psychologique. Elle est aussi maman de 2 enfants, un public qui lui tient particulièrement à cœur.

Elle décide donc de se former en tant que chargée de projet en médiation par l’animal à l’institut AGATEA en octobre 2019, et obtient son ACACED à la même période.

Déjà propriétaire d’un chien âgé de 7 ans, elle décide de le laisser profiter de sa belle retraite et adopte Poupy, une femelle teckel, race de chien avec qui elle a vécue toute son enfance.

1/8

© 2019 - Secrets d'Animaux. Mentions légales

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now