Zoothérapie, Médiation animale, Thérapie assistée par l’animal sont autant d’appellations qu’on retrouve couramment lorsque qu’on s’intéresse au bien-être, au développement personnel, à l’humain et à l’animal.

 

C’est un accompagnement, une méthode, à visée thérapeutique dans laquelle un professionnel qualifié, concerné également par les humains et les animaux, introduit un animal éduqué auprès d’un bénéficiaire, enfant, adulte, ou même groupe d’individu.

La médiation animale,

qu'est-ce que c'est ?

D’un point de vue historique, si les études concernant les programmes de thérapies assistées par l’animal se sont multipliées ces dernières décennies, le recours à l’animal afin de soulager l’homme est un procédé connu depuis le moyen-âge.

 

Les animaux font partie intégrante de notre quotidien depuis des millénaires et auprès de populations d’origines ethniques très variées. On voit dans l’histoire de l’humanité que l’animal a été utilisé selon ses caractéristiques physiques : force, acuités visuelle et auditive, flair, agilité, mais aussi pour aider l’homme à la chasse et à se protéger. L’animal fut utilisé aussi comme moyen de transport, comme aide sur la ferme. Encore aujourd’hui, par exemple, le chien est mis au service de l’homme dans des contextes variés: chiens de berger pour garder les troupeaux ; chiens policiers utilisés par les divers corps policiers ; chiens d’assistance pour personnes handicapées afin d’accroitre leur autonomie.

 

Avec le temps, nous voyons que ce lien a servi des motifs plus affectifs, particulièrement lorsque l’on fait référence à l’animal de compagnie. Dans ce contexte, c’est le lien affectif entre l’homme et l'animal qui est mis au service de l’homme. Que cela soit pour leur fidélité, leur constance, leur capacité à recevoir l’humain sans jugement, ce lien affectif fait en sorte que l’animal semble avoir pris une place prépondérante dans plusieurs sociétés humaines. Ce qui est vraiment nouveau c’est la progression de son utilisation par les professionnels de la santé et de l’éducation ainsi que sa médiatisation.

Aujourd’hui on pourrait plutôt définir la médiation animale comme une pratique, une intervention, individuelle ou en groupe, au cours de laquelle un animal, répondant à des critères spécifiques et introduit par un intervenant qualifié, est sollicité dans le but d’améliorer la qualité de vie d’une personne.

 

C’est une relation d’aide qui favorise le mieux-être physique et psychologique et qui permet grâce à la présence de l’animal, de créer ou maintenir un lien.

 

 L'animal permet une valorisation de la personne, il est là pour aider à l’autonomie, la dextérité, la motricité fine, le contact et apporte tellement qu’il est important de rappeler que l’animal :

  • ne juge pas.

  • a une action valorisante, sans répéter, ni contredire 

  • facilite la parole, l’expression de sentiments, des émotions…

  • fait ressurgir des souvenirs et fait travailler la mémoire.

 

L’animal est un médiateur qui peut permettre de dédramatiser certaines situations. Pour citer, François Beiger, fondateur de l’Institut Français de Zoothérapie : 

« J’attire l’attention sur un point extrêmement important … l’animal n’est pas un médicament, l’animal n’est pas un thérapeute, l’animal est un médiateur ». 

© 2019 - Secrets d'Animaux. Mentions légales

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now